LittleBigForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Informations sur le Jeu

2 participants

Aller en bas

Informations sur le Jeu Empty Informations sur le Jeu

Message  Didou_did Mar 23 Sep - 13:11

PLAY

Même si beaucoup de vidéos de Little Big Planet s’attardent à nous montrer la qualité de son éditeur de niveau (sur lequel nous reviendrons ensuite), il ne faut pas oublier que LBP est avant tout un JEU ! A ce titre, le soft de Media Molecule dispose d’un véritable mode aventure scénarisé composé d’une cinquantaine de niveaux. En complément, LBP propose également des levels servant de tutoriaux au mode « Editeur »
Au total, le disque Blu-Ray propose donc une bonne centaine de levels que vous pouvez faire en solo ou en multi-joueurs (sur une même console et sur Internet). En ce qui concerne la jouabilité, les développeurs ont fait le choix de la simplicité : vous dirigez votre Sackboy avec le stick gauche, vous sautez avec la touche X et vous pouvez agripper un objet (ou des amis) avec R1. Rappelons que le soft se joue en 2.5D sur 3 niveaux de profondeur. Pour passer d’un plan à l’autre, il suffit de maintenir le stick analogique dans la direction voulue ou de sauter en appuyant sur haut ou bas. Cette simplicité du gameplay ne doit pas pour autant laisser penser que le jeu est très basique, au contraire. Grâce aux énormes possibilités offertes par l’éditeur et à la puissance du moteur physique, vous pouvez jouer sur des niveaux très variés, ludiques et offrant un véritable challenge.

L’aspect coopératif est très présent dans une bonne partie des levels. Comme une vidéo est plus parlante qu’un long discours, voici une petite séquence qui illustre un exemple de coopération pour progresser dans un niveau.




Tous les niveaux du mode aventure sont prévus pour être fais en solo.
Mais ces derniers possèdent tous des passages spécifiques nécessitant de jouer à plusieurs pour être en mesure d’y accéder.
Voilà qui assure un bon replay value au jeu.



L’un des éléments qui accentue le jeu en équipe n’est autre que le tonneau de résurrection, l'équivalent du traditionnel checkpoint. Ces tonneaux permettent, une fois qu’ils ont été activés en passant devant eux, de pouvoir revenir à la vie à ce point précis. Chaque tonneau de résurrection dispose d’un certain nombre de vies commun à tous les joueurs de l’équipe. Cette valeur est symbolisée par un cercle blanc qui diminue à chaque résurrection d’un membre de l’équipe. Ce système offre deux avantages que nous pouvons illustrer par ces exemples :

- Imaginons qu’il ne reste plus qu’un membre d’une équipe en vie et que le dernier tonneau de résurrection a été totalement consommé. Dés lors, tous les espoirs de l’équipe reposent sur le dernier survivant. S’il meurt, l’équipe a définitivement perdu. A l’inverse, si celui-ci parvient à rejoindre le tonneau de résurrection suivant, il permet à ses amis de revenir à la vie à partir de ce nouveau point. Voilà qui devrait mettre pas mal de pression sur les épaules de ce joueur !
- Imaginons maintenant une équipe composée de deux joueurs. L’un est un habitué des jeux vidéo, l’autre se situe plus dans la catégorie « casual ». Si un passage d’un niveau se révèle trop difficile, les deux joueurs peuvent tout de même espérer aller au terme du level ensemble. Le joueur le plus habile doit simplement atteindre le tonneau de résurrection suivant afin que son collègue puisse le rejoindre.



Informations sur le Jeu 2287te2

Le tonneau de résurrection.
Le cercle blanc indique le nombre de vies restant.


Pour terminer sur ce point, rappelons une nouvelle fois qu’il est tout à fait possible de jouer en solo à Little Big Planet, que ce soit sur le mode aventure ou sur les nombreux niveaux que vont créer d’autres joueurs. Et c’est bien la l’une des principales forces du jeu. Si les créateurs sont au rendez-vous, l’offre sera continuellement renouvelée, ce qui sera l’assurance d’une durée de vie plus que conséquente.

CREATION N' SHARE

Avant d’aborder le fonctionnement de l’éditeur et d’évoquer les nombreuses possibilités offertes, une petite précision s’impose. Little Big Planet s’adresse bien à deux catégories de personnes. Une partie des possesseurs du soft se « contentera » surement de jouer sur les niveaux présents sur le disque Blu-Ray et sur ceux créés ensuite par la communauté, alors qu’une autre partie se penchera davantage sur l’aspect création. Celui-ci nécessitera d’ailleurs un investissement de la part du créateur. N’espérez pas pouvoir allumer la console et créer un niveau complexe dés votre première partie ! Créer un level (ludique) demandera du temps et aussi une certaine dose d’imagination, même si, comme nous le verrons après, tout a été fais pour proposer un éditeur à la fois accessible et intuitif.

Pour aider les futurs créateurs, les développeurs de Media Molecule ont eu deux bonnes idées. Tout d’abord, le disque Blu-Ray propose plusieurs dizaines de niveaux spécifiques servant à découvrir progressivement les possibilités de l’éditeur (un peu comme un tutoriel interactif). Les premiers levels sont ainsi simples et, au fur à mesure de votre progression, il y a de plus en plus d’éléments (mécanismes, ...). Ce passage est d’ailleurs obligatoire puisque c’est en terminant ces niveaux que vous débloquez certains éléments de l’éditeur. L’autre idée de Media Molecule est d’avoir fait le choix de ne rien cacher dans les niveaux existants. Ainsi, tous les level créés par les développeurs sont réalisables par les joueurs et surtout, vous pouvez en voir les mécanismes ! Idéal pour découvrir et apprendre tout en jouant !

Attardons nous maintenant sur les fonctionnalités de l’éditeur même si nous ne pourrons pas passer tout en revue (une news ne suffirait pas !). Comme évoqué précédemment, le jeu permet des déplacements sur 3 plans. En mode construction, vous pouvez placer des éléments sur 7 plans au total. Notons qu’un plan supplémentaire est disponible et vous permet de vous déplacer rapidement sur le niveau que vous êtes en train de créer (vous vous déplacez en volant sur ce plan).


Informations sur le Jeu 8980pu4
Les SackBoys en pleine création.



Les déplacements en mode Edition sont totalement identiques à ceux du mode normal. Vous disposez en supplément d’un accès au menu de constructions avec les éléments évoqués plus tard dans cette news et de quelques nouvelles commandes utiles. Après avoir sélectionné un objet ou un mécanisme, il suffit de le placer sur le niveau à l’endroit voulu et de valider.

Informations sur le Jeu 4785hg2
Le menu principal de l'éditeur.


En appuyant sur la flèche du bas du Dpad, vous passez automatiquement en mode « Hover ». Votre Sackboy flotte dans les airs ce qui vous permet d’atteindre facilement n’importe quel point de votre niveau. La flèche du haut permet de mettre en Pause tous les mécanismes présents. Enfin, la flèche de gauche permet d'annuler les précédentes actions (un peu comme un CTRL + Z). A tout moment, il est bien entendu possible de tester en condition réelle le niveau. Rappelons enfin que Little Big Planet est toujours jouable à plusieurs (online et offline) en mode édition. Vous pouvez donc vous amuser à créer des niveaux avec vos amis !




Voyons maintenant les principaux éléments disponibles dans le menu de création :

Shapes

Little Big Planet propose une vingtaine de type de formes : des carrés, des ronds, des triangles, des croix, des étoiles, des demi-cercles, des ovales, des goutes, des cœurs, des pentagones, … Bien entendu, chaque « shape » peut être remodelé à volonté (agrandissement sur la largeur et sur la profondeur, rotation, …). C’est en assemblant ces formes primitives que l'on va modeler les environnements ou fabriquer les objets. Ces shapes sont aussi utilisables comme des "pinceaux" avec différentes styles de "pointes", ce qui permet de réellement tracer des formes. Notons pour finir sur cette catégorie que les « shapes » peuvent être utilisées en mode suppression. Vous avez créé un gros bloc rectangulaire par exemple. Si vous prenez ensuite le « shape » en forme de rond, vous pouvez en utilisant le mode suppression faire un trou à l’intérieur du premier bloc.

Materials

En plus de pouvoir définir la forme des objets que vous voulez mettre dans votre niveau, vous pouvez choisir le type de matériau utilisé. Parmi les matériaux présents dans le jeu, on peut recenser la pierre, le verre, le caoutchouc, le métal, le bois, le tissu, le carton, le polystyrène ou encore la brique. Chaque matériau possède bien sûr ses propres caractéristiques (poids, friction, …) et différents styles visuels. Notons également que certains peuvent être agrippés par les Sackboys alors que d’autres non (un élément important à prendre en compte pour la conception des niveaux) ou encore que certains peuvent être détruits par des explosifs (bombes, mines, …).

En plus de ces matériaux de « base », Little Big Planet en possède également des plus spécifiques tels que les matériaux solvables qui permettent de faire disparaitre un élément (qui se dissout en fumée) en réaction à une action que vous pouvez paramétrer. Vous pouvez par exemple programmer la disparition d’une plateforme au bout de quelques secondes lorsqu’un joueur se place dessus. A l’inverse, il est tout aussi possible de faire surgir du néant de la matière et des objets. Les exemples d’utilisation ne manquent pas et on peut facilement compter sur l’imagination des développeurs mais aussi des joueurs pour nous concocter des niveaux funs avec ces fonctions.
Didou_did
Didou_did
Sak'Baby
Sak'Baby

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Nissa la Bella
PSN ID : Didou_did
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Jeu Empty Re: Informations sur le Jeu

Message  Didou_did Mar 23 Sep - 13:13

Toujours dans la catégorie des matériaux, on peut trouver des matières flottantes telles que de l’hélium, du gaz mortel ou encore de la matière sombre qui n’est pas assujettie aux lois de la gravité. Vous pouvez donc placer cette matière sombre en l’air sans avoir besoin de la fixer. Cette dernière peut alors servir elle-même de support pour y fixer un autre élément (une plateforme par exemple qui sera ainsi dans les airs).

Informations sur le Jeu 1972jq2

Un exemple d'utilisation des ballons d'hélium
.



Functions

Chaque matériau peut se voir attribuer une fonction spécifique : électricité, feu, gaz toxique … Comme vous vous en doutez, ces éléments sont mortels pour les Sackboys. D’autres fonctions concernent davantage l’éditeur et permettent, par exemple, de changer le matériau d’un objet créé ou encore de le copier dans la bibliothèque d'objets afin de le réutiliser ultérieurement.

Collected Objects

Ce menu renferme un catalogue conséquent d’objets en tout genre classés par thèmes : ballon, créature, créature dangereuse, lumière, obstacle, véhicule, nourriture, personnage, … Il vous est aussi possible de proposer vos propres objets en récompense pour les joueurs dans les levels que vous avez créés. Ces objets doivent être rangés dans une bulle prévue à cet effet. Il suffit alors de placer la bulle en question dans votre level (dans un passage secret par exemple) pour que les joueurs puissent récupérer l’objet en question. Nous reviendrons sur cette notion importante un peu plus tard dans cette news.


Informations sur le Jeu 1902sh2
Voilà une bien belle (mais dangereuse) création !


Switches

Little Big Planet ne se limite pas à de simples plateformes posées ici et là. Le jeu propose également un certain nombre de mécanismes très utiles pour créer des niveaux ludiques. Parmi les mécanismes disponibles, nous pouvons vous parler des « Switches » qui se composent des éléments suivants :
- Le Bouton qui s’active après une pression.
- Le « Two way switch » qui peut être comparé à un interrupteur avec deux positions.
- Le « Three way switch » qui possède en plus une position centrale.
- Le « Sensor switch » qui s’active lorsqu’un Sackboy est proche. Vous pouvez bien sur définir sa sensibilité. Ce système est utilisé dans de nombreux jeux.
- Le « Sticker switch » qui devient actif lorsqu’une image est collée sur l’objet auquel le switch est attaché.
- Le « Grab switch » qui détecte quand un Sackboy est accroché à l’objet qui lui est lié.
- Le « Magnetic Key » et le « Magnetic switch » qui fonctionnent sur le même principe que le « sensor switch » sauf qu’ici ce n'est pas la proximité du SackBoy qui active le switch mais la présence d'une "clé" que l'on peu fixer sur un objet ou autres et qui, à proximité du « Magnetic switch » correspondant (de même couleur), permet de l'activer. Une fonction très utile !

Le fonctionnement de ces « Switches » est donc simple : vous les placez à l’endroit voulu et vous les reliez (par un câble invisible ou non) à un ou plusieurs éléments actifs (un moteur par exemple). Tous ces éléments peuvent être utilisés et combinés pour créer, avec de l’imagination, des niveaux véritablement originaux.


Informations sur le Jeu 1554es7
Dans ce mécanisme, les bouches se referment à intervalles réguliers.
Il ne faut pas trainer !


Connectors

Autres outils très utiles de Little Big Planet, les connecteurs dont la fonction est de relier deux objets par un élément mécanique. On en trouve une dizaine de types avec par exemple le ressort, l’élastique, la corde, le vérin ou encore le pivot. Ce dernier peut être équipé d’un moteur et être totalement paramétré : sens de rotation, vitesse ou encore force. Autrement dit, un élément qui roule peut s’arrêter si un poids trop important est placé dessus par exemple. Il est même possible de placer un pivot qui tourne dans les deux sens de rotation de manière cyclique.

Gameplay Kits

La catégorie « Gameplay Kits » est composée de nombreux éléments qui sont très utiles pour créer son niveau. On y trouve par exemple l’écran des scores qui sert de fin de level, la ligne de départ et d’arrivée si vous voulez mettre une course, le fameux tonneau de résurrection, …

Profitons de cette occasion pour parler du système de points utilisé dans Little Big Planet. Comme indiqué juste au dessus, chaque fin de niveau est symbolisée par un écran indiquant le nombre de points du joueur ou de l’équipe. Ces points peuvent être gagnés de plusieurs façons. On peut tout d’abord en avoir grâce aux petites bulles flottantes disponibles dans la catégorie "Gameplay Kits". Il suffit qu’un Sackboy passe sur une bulle pour la faire disparaitre et récupérer un certain nombre de points (il existe deux types de bulles rapportant plus ou moins de points). On imagine aisément que certains créateurs s’amuseront à bien dissimuler certaines bulles. Pour diversifier les choses, il est possible d’« offrir » des bulles après avoir vaincu un ennemi. Enfin, les créateurs peuvent également placer dans leur niveau une petite course délimitée par une ligne de départ et d’arrivée. Dés que le joueur passe la ligne de départ, un compteur s’active et diminue à chaque seconde. Ce compteur indique le nombre de points que vous pouvez récupérer en passant la ligne d’arrivée. Autrement dit, plus vous allez vite, plus la récompense est importante. Notons que le compteur peut être temporairement stoppé en récupérant une bulle. Terminons en soulignant que chaque mort fait perdre un certain nombre de points (et une vie bien entendu).

Décorations

C’est dans ce menu que vous trouvez notamment une panoplie de stickers classés par catégories (animaux, …). Ces stickers peuvent être collés n’importe ou dans les niveaux (que ce soit dans le mode Editeur ou en plein jeu). Little Big Planet est également compatible avec le PS Eye (la camera de la PS3), ce qui permet de créer ses propres stickers à partir des photos prises.

Pour accompagner ces stickers, on trouve aussi dans ce menu des objets de décoration en 3D qui s'appliquent uniquement sur des surfaces (de la même manière que les stickers) dans l'unique but de décorer. Ces éléments n’ont aucune réalité "physique" (contrairement aux véritables objets).




En plus des points évoqués ci-dessus, sachez que le joueur peut modifier l’ambiance du décor en configurant la colorimétrie, l’éclairage (selon l’heure de la journée) et ajouter tout un tas de petits effets. En plus de cela, il vous est toujours possible de changer le background (décor) de votre niveau. Il en est de même pour votre SackBoy qui peut être complètement personnalisé (tenues, accessoires, …) afin de lui donner un look unique !


Informations sur le Jeu 1278pn1
Les différents écrans du mode Edition



Et le son dans tout ça ?

En plus de l’aspect visuel, Little Big Planet vous permet de paramétrer assez librement la partie sonore. Le jeu est ainsi fourni avec un catalogue de musiques et de bruitages. Premier point intéressant, il est possible d'associer ces bruitages à des actions spécifiques. L’ajout de la musique se fait par l'intermédiaire d'objets en forme d'enceinte qu'il faut placer dans son level aux endroits voulus et dont on peut définir la zone d'action. Soulignons que ces enceintes peuvent être associées à des "Switches". Enfin, il est aussi possible d'agir individuellement sur le volume de chaque instrument de la musique pour la personnaliser.


Créer un véritable jeu …

Comme nous l’avions déjà évoqué dans une précédente news, les créateurs peuvent verrouiller leurs niveaux avec des clés qui peuvent être placées (cachées par exemple) dans un autre niveau ou même données directement à un ami en lui envoyant. Ce système permet de créer des enchainements de niveaux et ainsi de concevoir un véritable petit jeu. C’est ce système de clés qui est utilisé pour concevoir le mode histoire du jeu. Toujours sur ce concept, signalons qu’il est possible de mettre une longue description pour chaque niveau créé et de placer des « bouches magiques » qui donnent des instructions sous forme de bulles de texte dans le jeu.

… Ou un magasin !

Comme vous le savez, Little Big Planet permet de créer des niveaux. Ces niveaux sont eux mêmes composés d’objets que vous devez concevoir pour la plupart. Chaque objet que vous avez conçu peut être offert aux autres joueurs (en les plaçant dans une bulle). Dés lors, les développeurs du jeu imaginent aisément que certains créateurs s’amuseront à faire des sortes de magasins avec tous les objets qu’ils ont créés dans leurs niveaux. Les développeurs ont même pensé à inclure un système de Copyright. Ainsi, vous avez le choix de « protéger » une création. Celle-ci peut toujours être récupérée par les autres joueurs mais ces derniers ne peuvent pas la modifier ou la partager à leur tour !


Informations sur le Jeu 0030kw0
Mieux vaut ne pas tomber sur ces pics !
Remarquez l'oeil qui suit du regard le SackBoy.
Un objet que vous trouverez dans la catégorie "Creatures Pieces".


Et le partage …

Concernant le partage de niveaux, Media Molecule a indiqué que chaque joueur dispose d’un espace limité sur les serveurs officiels. Ce choix n’a pas vraiment été fait pour des raisons techniques (les niveaux étant assez légers) mais dans le but de privilégier la qualité à la quantité. Avec un tel système, les joueurs sont ainsi obligés de faire des choix parmi leurs créations pour ne laisser que les meilleures. Notons que vous pouvez bien sur stocker autant de niveaux que vous le voulez sur votre disque dur et que l’espace disque alloué sur le serveur augmente pour les créateurs les plus appréciés par la communauté.

En vrac …

Comme vous l’avez remarqué sur les nombreuses vidéos du jeu, les Sackboys disposent de nombreuses expressions (peur, tristesse, sourire, …) qui permettent de rendre ces poupées encore plus vivantes et attendrissantes. Notons dans ce registre que Media Molecule a mis en place une synchronisation labiale, ce qui fait que votre Sackboy bouge les lèvres lorsque vous parlez au micro.








Pfioooo ! finit !
Source : PlayFrance.com

C'est donc en glanant des informations sur Little Big Planet ( pour changer de mes habitudes Sourire4 ) que j'ai trouvé sur Playfrance, un résumé d'informations qui m'a beaucoup plu. Plutot que de mettre le lien, j'ai préféré mettre en page tous leur condensé, ce qui m'a prit malgrés tout, pas mal de temps .

Merci à eux donc pour toutes ces infos, qui une fois encore, ne font qu'attiser men envie d'avoir ce jeu .



Didou
Didou_did
Didou_did
Sak'Baby
Sak'Baby

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Nissa la Bella
PSN ID : Didou_did
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Jeu Empty Re: Informations sur le Jeu

Message  kkleskk Mar 23 Sep - 20:27

Et ba dit donc wow3 ta fai un super boulot ^^ C'est tres bien expliquer et c joli a lire (avec toutes les couleurs et les image et video)
kkleskk
kkleskk
Sak'Man
Sak'Man

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 32
Localisation : France Manche
PSN ID : kkleskk
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur le Jeu Empty Re: Informations sur le Jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum